Valoriser un bien immobilier grâce au Home-Staging

7 à 10 Secondes … . C’est le temps maximum que mettra l’éventuel futur acquéreur, visitant votre précieuse maison à vendre, à se faire une première opinion en entrant dans celle-ci. C’est le temps que mettra votre belle maison à générer un coup de cœur ou non chez ces potentiels futur occupants. Et parfois, les intéressés, à l’heure du digital, la jugeront sans même l’avoir visiter en regardant simplement les photos présentées dans l’annonce publiée.

Pour certains propriétaires, vendre leurs biens peu vite devenir décourageant: nombreuses visites infructueuses ou même, pas de visite du tout, négociation de prix exagérées, etc… résultat leur bien met des mois à trouver preneur voire pire! Ne se vend pas du tout! C’est là que le Home-Staging entre en scène. Cette pratique arrivée en France dans les années 2000 , notamment grâce à la célèbre émission Maison à Vendre, est systématiquement appliquée dans plusieurs pays du Nord de l’Europe et en plein essor sur notre territoire.

Mais le Home Staging c’est quoi exactement?

Définition: Home: Maison, Staging: Mise en scène. Vous l’aurez compris, le Home Staging est tout simplement la mise en scène de la maison.

Tout comme dans un film ou dans une pièce de théâtre, le décor est mis en scène afin que vous puissiez vous immerger dans un univers, celui de la maison peut l’être afin de permettre une projection dans l’espace.

Représentation Home-Staging

Pourquoi opter pour le Home-Staging?

Seuls 10% de la population est en capacité de se projeter dans un espace qui ne lui appartient pas et 80% des acquéreurs n’arrivent pas à se projeter dans un bien vide.

Imaginez vous entrant dans une maison, qui ne vous appartient pas, qui est « sympas » ,mais qui n ‘est pas du tout à votre goût (couleurs des murs et/ou des sols, meubles et bibelots trop ou pas assez présents, agencement ne correspondant pas à votre style de vie et ne vous semblant pas fonctionnel, travaux inachevés, éléments structurels abimés, …). Vous allez sûrement vous dire très rapidement: « Cette maison est sympas, mais je ne me verrais pas vivre ici. ». Et bien ce que vous pouvez penser de cette maison, quelqu’un peut le penser pour la votre. Votre maison, vous, vous la chérissez, elle a une valeur inestimable, elle a partagé une partie de votre vie, vous avez su la décorer tout en mettant en valeur votre magnifique collection de boules à neige (désolé il y a que ça qui m’est venu …), c’est votre bébé à tel point que vous ne remarquez même plus ses défauts, même cette prise pendante dans la chambre que votre ado a malencontreusement arraché en débranchant le chargeur de son précieux portable (rassurez vous, moi aussi je l’ai cette prise dans la chambre de ma fille, et pourtant elle est pas tout à fait ado, grrrr). Bref. Votre maison elle est à votre image, elle est à votre goût mais pas forcément à ceux des autres; qui semblent intéressés, vu qu’ils viennent la visiter, mais qui repartent et ne donnent plus signe de vie ou, négocient une baisse de prix qui vous semble injustifiée.

En optant pour le Home-Staging, vous allez permettre à votre bien d’être mis en valeur, et donc agrandir considérablement vos chances de créer l’effet « Wahou! » que vous aimeriez ressentir en recevant vos futurs acquéreurs. Ainsi vous allez non seulement réduire le nombre de visites sans lendemain de votre bien, mais également le temps que celui-ci mettra à se vendre. BONUS! Vous gagnerez de l’argent en réduisant les négociations de prix, voire même, en pouvant prétendre augmenter son prix de vente selon le type de Home-Staging réalisé. En effet, d’après une interview menée par Le Revenu auprès de la Dirigeante de la d’Antepostea (membre du réseau HomeStaging Déco France), en 2022 61% des biens mis en valeurs par une prestation Home-Staging se sont vendus en moins de 4 semaines, et les négociations de prix n’ont pas dépassés les 2.1%.

vendre sa maison dans de bonnes conditions

Comment fait-on du Home-Staging?

3 mots: Dépersonnalisation, Valorisation, simplicité. L’idée étant de permettre au plus grand nombre de se projeter dans le bien, il est important de dépersonnaliser l’espace en optant pour des couleurs neutres par exemple, en retirant les décorations et bibelots particuliers (les boules à neige c’est mignon mais certains préfèrent les figurines), les meubles en trop ou trop encombrant, etc… . On met en valeur le bien en faisant ressortir tous ses atouts et son potentiel: espace, lumière, possibilités, agencement, grâce à une décoration épurée et généraliste qui correspond au profil des acquéreurs visés (retraités, famille, jeune couple,…) .

Valoriser l'espace grâce à la décoration et au rangement

Pour se faire, 2 options sont possibles:

Le Home-Staging classique: Plus que connue suite à sa mise en avant par l’émission de Stéphane Plaza, cette option inclue un désencombrement et une dépersonnalisation de l’espace, et quelques petits travaux de réparations (si besoin il y a) et de décoration réalisés à moindres coûts en réutilisant 80% de l’existant et de ce que vous possédez déjà chez vous.

Pour un bien vide, il est possible de réaliser un aménagement éphémère en louant des meubles ou en disposant des meubles factices, afin de permettre une meilleur projection dans l’espace des futurs acquéreurs, notamment au niveau de l’agencement possible des pièces.

Le Home-Staging Virtuel: Dernièrement en vogue car elle permet d’investir encore moins qu’une version classique et complète, cette version est possible grâce à la révision en Projection 3D sur logiciel de votre logement. Vous obtenez des prises de vues 3D photoréalistes et des plans de votre habitation réagencée et redécorée virtuellement, ainsi qu’une estimation du coup des travaux, que vous pouvez présenter aux visiteurs afin de leur démontrer tout le potentiel du bien que vous vendez. Il est même possible de proposer une immersion totale dans ces projections avec une visite en réalité augmentée, faite à l’aide d’un casque spécial prévu à cet effet! (très bientôt disponible chez Studio Laeser)

visite en réalité augmentée dans le cadre du home staging pour une parfaite immersion

Qui réalise le Home-Staging?

Tout d’abord, sachez que vous pouvez vous-même réaliser le Home-Staging de votre maison que ce soit partiellement ou en totalité. Le risque serait tout de même que vous manquiez d’objectivité et que vos goûts et vos couleurs reprennent le dessus et vous fassent faire des erreurs.

Sinon vous pouvez tout simplement faire appel à un décorateur ou une décoratrice d’intérieur formée au Home-Staging, comme c’est mon cas, qui aura un œil objectif et expert sur votre bien. Un professionnel saura analyser les points forts et les points faibles de votre maison ainsi que son potentiel, repèrera rapidement qu’elles sont les pièces et éléments qui ont besoin de son intervention, vous donnera des conseils et recommandations avisées pour votre projet en fonction des attentes et résultat recherchés (prix de vente souhaitait, profil acquéreurs visé, budget …), et qui saura faire ressortir tout le potentiel de votre habitat afin de vous assurer sa vente dans les meilleures conditions. De plus, vous pourrez profiter de son réseau d’artisans et fournisseurs, ce qui est un gain de temps, de ses conseils et astuces pour réaliser à moindres coûts et en un rien de temps les améliorations nécessaires pour mieux vendre votre logement (travaux, décoration), mais c’est également lui/elle, en bon Home-stage Director, qui coordonnera les travaux et qui mettra tout en place (meuble et décoration) pour la mise en scène finale.

Le Home-Staging, c’est que pour ceux qui vendent une maison?

Alors là, selon moi c’est chacun son point de vue!

Pourquoi? Et bien comme cité plus haut, Home-Staging= Mise en scène maison et une mise en scène ça peut s’adapter à plusieurs situations. Il est vrai que cette pratique est très largement mise en avant, de part son efficacité, pour la vente des biens. C’est d’ailleurs ce que je vous vends depuis le début de cet article. Mais une mise en scène peut également être nécessaire pour la mise en location permanente ou occasionnelle de celui-ci. Rappelons que la location en AirBnB est tendance et que parfois les locataires éphémères souhaitent une immersion totale dans l’environnement dans lequel ils se trouvent (région, ville, ferme, monument historique), ou sont friands de séjours insolites sur une thématique particulière. Dans ce cas, la « mise en scène » d’une chambre ou un logement complet peut très bien convenir. Il en va de même pour certains évènements particuliers ou périodes particulières où VOUS souhaitez que votre logement soit mis en scène. Prenons pour exemple Noël, vous pouvez très bien opter pour un Home-Staging éphémère pour embellir votre maison et vous immergez dans ce thème pendant toute la durée des Fêtes de fin d’année (ci-contre un échantillon de ma maison pendant les fêtes). Voilà pourquoi, selon moi, le Home-Staging c’est parfait pour mieux vendre son bien, mais c’est adaptable à d’autres objectifs en fonction de vos envie et de vos besoins.

Décoré pour une occasion est aussi du home-staging

Et du coup, pour le coût?

Pour être rentable, sur une version classique, un Home-Staging ne doit pas excéder 3% du prix de vente de votre bien tout inclus (intervention du Home-Stage Director, travaux, déco,…). Exemple pour un bien vendu 250 000 € net vendeur, le montant de la prestation n’excèdera pas 7500 € en additionnant l’intervention du professionnel de l’habitat, les travaux d’amélioration de l’habitation et la décoration. Si ce montant vous semble trop conséquent car vous n’avez pas le budget ou tout simplement pas envie de l’investir, alors vous pouvez opter pour un Home-Staging Virtuel dont le coût et encore moins élevé (vous pouvez consulter mes tarifs dans l’onglet Services et Tarifs).

le home staging peu coûteux grâce à l'option projection 3D

En résumé, le Home-Staging c’est une prestation qui vise à valoriser le logement que vous voulez vendre, mais pas que! C’est vous permettre de vendre vite et mieux, mais pas que!

Pour ceux qui auront eu l’intérêt de lire cet article jusqu’à la fin, j’espère que celui-ci vous sera utile et vous a plu. Si vous avez une maison à vendre, à louer, ou que vous souhaitez la mettre en scène pour un évènement particulier, n’hésitez pas à me contacter, je serais ravie qu’on crée ensemble, le Home-Staging qui vous ressemble… .

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *