Faire des travaux dans sa maison:

7 Conseils professionnels pour réussir sa Rénovation

Vous venez d’acquérir une maison ayant besoin de quelques travaux pour correspondre à vos goûts en terme de décoration et/ou vos besoins en agencement ?

Vous vivez depuis plusieurs années dans votre logement sauf que vous n’en pouvez plus de cette salle de bain et voulez lui donner un coup de frais ?

La famille s’agrandit et vous avez besoin de créer une nouvelle chambre pour bébé ?

Ou encore votre cuisine est pas assez fonctionnelle et vous avez besoin de la réagencer ?

Peut importe la raison pour laquelle vous vous retrouvez aujourd’hui à devoir entreprendre des travaux, le fait est que vous devez les réussir et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé au moment ou vous avez décidé de les faire.

Mais voilà que vous vous demandez par où commencer ?

Comment s’assurer que le résultat attendu sera le résultat une fois ces travaux fini ?

Et d’ailleurs, allez vous faire ces travaux vous même ou les confier à un professionnel ?

Ou encore est-ce que tout va bien se passer durant la réalisation ?

Je vous donne ici 7 conseils pour réussir vos petits et grands travaux de Rénovation .

1. Définissez vos besoins et vos envies

Il est plus que primordial de commencer par le début afin que votre projet d’aménagement, une fois fini, corresponde à votre personnalité, vos goûts mais également votre rythme de vie. On ne veut pas, une fois les travaux finis, regretter la couleur d’un mur, ou se rendre compte que nous manquons de rangements ou encore que c’est joli mais très pénible à entretenir au quotidien (je pense au 36 éléments à déplacer lorsqu’on fait le ménage par exemple, ou encore du pied d’un meuble qu’on passe notre vie à insulter en se prenant les orteils dedans: spéciale dédicace à ma maman au passage). Poser vous donc les bonnes questions: Pourquoi je veux/j’ai besoin de rénover ? Qu’est que je veux ? De quoi ai-je vraiment besoin ? Qu’est-ce que j’aime et n’aime pas ? Cette couleur, cette matière, je la vois partout mais ne vais-je pas m’en lasser au quotidien ? Est-ce facile à entretenir ? Bien sûr n’hésitez à parcourir les réseaux pour vous inspirer et vous donner des idées: Pinterest, Instagram, les groupes dédiés sur Facebook. Pensez aussi aux magasines spécialisés tels que Marie Claire Maison, Elle Décoration, etc. … .

N’oubliez pas de lister l’ensemble de vos réponses à ces questions

2. Analyser et Etudier

Maintenant que vous savez où vous voulez arriver avec ce projet, inspecter votre/vos pièces afin de vous rendre compte de ses points faibles et ses points forts (exposition, superficie, éléments existants), les éléments techniques à prendre en considération (matériaux, normes, autorisations, emplacement des points électriques et de plomberie, niveau du sol, etc…). Rien ne doit être laisser au hasard avant d’entreprendre quelconques travaux afin d’éviter au maximum les mauvaises surprises en pleine exécution de ceux-ci ou, la déception du manque de faisabilité de votre projet annoncée par l’artisan au moment de sa visite pour vous établir un devis.

3. Définir les moyens de réalisation

Cette étape de préparation n’est pas toujours la plus appréciée mais elle est néanmoins indispensable elle aussi. Elle va vous permettre d’une part, de définir les moyens financiers pour réaliser votre projet, car que ce soit de petits ou gros travaux, que vous les réalisiez vous même ou fassiez appel à un professionnel du bâtiment, ce projet coûte de l’argent. Il va donc falloir que vous définissiez le budget que vous voulez ou pouvez octroyer à votre projet afin de savoir vers quels matériaux, meubles, objets, artisans, … vous allez pouvoir vous orienter. En parlant d’artisans, c’est également le moment de voir quels sont les moyens humains de ce projet: allez vous faire appel à un professionnel ou réaliser les travaux vous même ? Il vous faudra aussi définir les moyens de temps: avez-vous un délais particulier pour que ces travaux soient réalisés ou n’êtes vous pas pressé? La prise en compte des moyens humains, de temps et financiers sont l’étape qui va vous permettre de commencer à ajuster votre projet, de faire des concessions ou inversement de voir plus grand en fonction de la réalité de vos moyens en argent, compétences et temps.

4. Faire ou faire faire des plans

Avoir une idée en tête, des images d’inspiration, des notes c’est super . Mais une image ne vaut elle pas milles mots ? Poser votre projet sur plan va vous permettre de vous d’obtenir une image de votre/vos idées ainsi que du rendu final de vos travaux et de vous rendre compte que ce que vous avez en tête va est cohérent avec cette mise en situation. Pour vos plans il existe des logiciels gratuits directement en ligne: Kozikaza, Homebyme, Sweet Home 3D. Cela prend du temps mais ça permets de se rendre compte de l’agencement et la décoration mis en situation à l’échelle et ainsi de procéder à de nouveaux ajustements si nécessaire ou même de tester plusieurs possibilités si vous hésitez. Cela vous permettra aussi d’éviter toute erreur d’achat ou de réalisation qui coutent autant en temps qu’en argent. De plus, une fois vos plans finis, vous aurez vos objectifs en image, cela facilitera la communication avec vos divers interlocuteurs (famille, artisans, conjoint,…) mais cela vous permettra également d’avoir toujours en vu ces objectifs et donc la direction à suivre durant l’exécution des travaux. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de prendre en main un logiciel 3D, vous pouvez faire appel à une décoratrice d’intérieur qui, non seulement les réalisera pour vous, mais en plus vous guidera et vous conseillera tant sur l’agencement que la décoration avec un œil d’expert.

A noter que réaliser des travaux ce n’est pas toujours facile et qu’avoir ces images de votre objectif final vous redonnera de la motivation dans les moments où vous avez des doutes.

5. Chiffrer votre projet

Grâce à vos plans, vous allez maintenant pourvoir chiffrer ou faire chiffrer votre projet avec précision et ainsi éviter de vous retrouver à court de ressources pendant la réalisation de vos travaux. Ce travail prend également pas mal de temps, d’autant plus que je vous conseille fortement de comparer les prix. Vous allez donc recevoir plusieurs artisans qui vous établiront des devis ou, dans le cas où vous réalisez vous même les travaux, parcourir de multiples magasins et sites internet afin de trouver les produits qui correspondent le mieux à vos envies, besoins et votre budget. Cette étape va également vous permettre de procéder aux derniers ajustements car, en fonction des chiffres qui s’additionnent, vous allez retirer ou ajouter des éléments. D’ailleurs je vous recommande de voir large, il vaut mieux qu’il reste de l’argent plutôt qu’il n’en manque pour finaliser son projet. C’est la dernière étape avant le démarrage des travaux.

6. Faire preuve de résilience

Ça y est vous y êtes, vous avez coché toutes les étapes de préparation et vos travaux démarrent enfin ! Si j’ai bien un conseil important à vous donner maintenant et que vous devrez garder en tête jusqu’à la fin c’est: soyez résilients! Cela peu paraître fort mais croyez moi, entreprendre une rénovation c’est une superbe aventure remplie de rebondissements et de surprises autant bonnes que mauvaises. Vous devrez donc garder, tout le long, un esprit ouvert et vous préparer à devoir rebondir dans le cas où les choses ne se passent pas comme vous l’aviez imaginé: un papier peint qui se décolle mal, un élément caché derrière une cloison, un soucis de raccordement électrique ou de plomberie, un contre-temps de livraison d’un produit, etc… (et oui ça sent le vécu !). Quoi qu’il arrive, prenez du recul et trouver une alternative, l’important ce n’est pas la route que l’on emprunte, mais plutôt d’arriver à destination.

7. Soyez Patient (e)

Rome ne s’est pas construite en un jour ! Il en va de même pour votre nid douillet. Alors oui je sais, vous en avez marre du désordre, de la poussière, des bruits ou encore, de ne pas profiter de vos moments de repos. Et puis vous avez tellement hâte de voir le résultat final et profiter de votre confort. Mais que vous réalisiez vos travaux vous même ou fassiez appel à des professionnels, restez patient. Les choses bien faites prennent du temps, et d’ailleurs il vaut mieux mettre un peu plus de temps à les finaliser que devoir revenir dessus plus tard . Bien entendu il ne faut pas partir dans l’abu de la procrastination ou du retard! Vous faites vos travaux vous même: si vous avez besoin d’une pause, faites là. Des fois cette prise de recul est nécessaire pour mieux avancer un peu plus tard. Un artisan réalise votre projet: Peut-être à t’il eu un soucis dans la réalisation, ou de livraison d’un matériau, parlez en avec lui et essayez de rester patient et compréhensif. Des travaux apportent systématiquement du stress, essayez de le gérer au mieux afin de ne pas mal les vivre au risque de ne pas apprécié le résultat final. D’ailleurs gardez en tête que le résultat en vaut largement la chandelle:

Regardez vos plans pour vous le rappeler

Voilà, je vous ai donné l’ensemble des conseils nécessaires pour entreprendre votre projet de rénovation ! J’espère que ceux-ci vous permettrons d’y voir plus clair dans le démarrage de votre projet mais également dans sa réalisation.

Et si vous souhaitez un accompagnement dans la création ou la réalisation du projet de vos rêves, je vous invite à me contacter pour qu’on en discute et que je vous apporte des solutions adaptées et personnalisées en fonction de vos envies et vos besoins.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *