Le Style Bohème

Authentique!

Source: Pinterest

Voilà le mot qui, selon moi, décrit le mieux le style Bohème.

Depuis quelques temps en vogue dans le milieu de la décoration, la/le Bohème, est initialement un état d’esprit, une façon de vivre comme nous l’explique si bien Charles Aznavour dans sa célèbre chanson de 1965 (pour les moins de 20 ans qui ne peuvent pas connaître c’est ici > La Bohème).

Le style bohème vient à l’origine des Bohémiens, qui étaient des nomades vivant de leur artisanat, pour la plupart pauvres, et qui vivaient de peu de choses, dans des roulottes décorées au grès de leurs parcours, leur voyages, leurs créations, les saisons, … .

Souvent jugés comme sales, mal vêtus, vagabonds, de mauvaises fréquentations car en marge de la société, vivant au jour le jour, ignorant ainsi les « codes de bonne conduite » auxquels une majorité se référait pour vivre (vêtements, décoration, sédentarité, …), ils inspirent pourtant aujourd’hui la mode, la décoration d’intérieur, la façon de vivre (le fameux Carpe Diem), ou encore le style vestimentaire.

Vous l’aurez compris, le Bohème c’est pas 3 pampas (on adore les pampas!) et une suspension en macramé, NON! (mais on adore aussi le macramé)

Le style Bohème c’est une histoire, c’est de l’authenticité, c’est du voyage, des valeurs, des souvenirs, une personnalité, c’est de l’adaptation, c’est un tout fait avec un rien, c’est LE style déco le plus personnel que vous pourrez créer.

« C’est de l’adaptation… » «Mais pourquoi elle dit ça celle la ? »

Et bien parce que le Bohème se combine pratiquement à tout les styles et toutes les personnalité: Le chic, le contemporain, l’ethnique, l’industriel, l’art déco, le pop, … Il peut être monochrome ou coloré. Il peut être utilisé autant à l’intérieur qu’à l’extérieur et BONUS! Il s’adapte aussi à tous les budgets. Selon moi, seul le minimalisme aurait du mal à se marier avec cette décoration au multiples facettes, mais ça reste à vérifier . Tant que vous restez créatif et authentique, le Bohème n’a pas de limite!

Source: Canva

« Tellement de possibilités, par où vais-je commencé?»

C’est vrai que ça fait beaucoup, mais pas de panique! Commencer déjà, comme pour tout projet, par définir le budget que vous souhaitez consacrer à cette décoration. Ensuite, ayez en tête les incontournables d’une décoration Bohème réussie:

Des matières naturelles ou qui le paraissent: bois, coton, pierre, sisal, jonc, peau, laine …

Des plantes qu’elles soient vivantes, factices, séchées. (on a pas tous la main verte)

Des objets et/ou meubles authentiques: souvenir de famille, objets chinés, souvenirs de voyages, objets anciens, photos, affiche, peintures, bibelots, miroirs …

Des éléments artisanaux ou qui le paraissent: poteries, macramés, tissages, créations des enfants ou de vous même. (merci les tutos TikTok, Instagram, Facebook, Pinterest)

Des plaids, des tapis, des coussins, des nappes … on choisi des tissus pour habiller son intérieur.

Sources: Studio Laeser

Maintenant, il est temps de vous pencher un peu plus sur vous! Quelles sont vos couleurs favorites? Êtes vous plutôt nature? Romantique? Girly? Vintage? Baroudeur? Préférez vous une ambiance cocooning? Dynamique? Chaude? Froide? Voyez ce qui vous anime, ce que vous souhaitez ressentir dans votre chez vous lorsque vous rentrez d’une rude journée, ou que vous décidez de « chiller » tout un week-end. Analysez ce qui vous ressource, ce que vous aimez ressentir, ce que vous avez BESOIN de ressentir dans votre cocon.

N’oubliez pas que chaque couleur, chaque matière, chaque forme, aura un impact sur votre environnement. Chaque élément choisi doit donc vous correspondre et non correspondre à ce que vous pensez que les gens attendent de voir en entrant chez vous!

( N’hésitez pas à consulter mon article sur La place du Feng Shui dans l’aménagement )

Sources: Studio Laeser, Google image

Pour finir… . Lâchez vous! Laissez toute votre personnalité s’exprimer tant au niveau de l’agencement que de la décoration. Créer cet univers Bohème qui vous représente. Selon votre budget, dénichez, chinez, relookez, créez, fabriquez, transformez, … . L’important est que cet intérieur Bohème soit le VOTRE, vous représente, vous plaise peu importe qu’il soit sobre ou coloré, épuré ou chargé, naturel ou abstrait, vintage ou moderne, il doit vous appartenir.

Et n’oubliez pas, si vous avez du mal à vous projeter, les plans 3D sont un excellent moyen de vous permettre de mieux visualité le rendu de votre projet, donc n’hésitez pas à me contacter afin que nous réalisions ensemble une décoration Bohème qui vous ressemble.

Chambre Bohème orienté Ethnique, en camaïeu de beige réhaussé par du orange. Projet La Serre, Minervois, by Studio Laeser

Julie Laeser

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *