La place du Feng Shui dans la décoration

Andrée Putman (Studio Putman) a dit: « Pour qu’une maison réussisse, les objets qu’elle contient doivent communiquer entre eux, se répondre et s’équilibrer. ».

Je ne saurais trouver de phrases plus explicite pour vous décrire l’implication du Feng Shui dans notre habitat … .

Mais le Feng Shui finalement c’est quoi? Tout d’abord, désolée de casser le mythe, mais ce n’est pas juste une histoire de ne pas mettre un miroir face à une fenêtre. Le Feng (vent) Shui (eau) est fondé sur les bases du Taoïsme lui même né de l’observation de la nature et de la philosophie Bouddhiste selon laquelle tout est relié. D’origine chinoise et véritable Art millénaire, il vise à harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu afin de garantir à ses occupants la prospérité, la santé et le bien-être en favorisant la circulation de cette énergie vitale: le Chi (Chine) ou Hado (Japon) ou encore Prana (Inde). Peu importe le nom donné le principe reste le même: équilibrer et harmoniser les forces visibles et subtiles, gagner un équilibre de celles-ci pour favoriser la bonne circulation du Chi. Par forces il faut entendre: la Terre, le Feu, l’Eau, le Métal et le Bois. Celles-ci on chacune le pouvoir de se nourrir ou de s’éteindre entre elles, elles se complètent ou s’opposent mais ne sont rien l’une sans l’autre, tel le Yin sans son Yang ou le Yang sans son Yin… .

Maintenant que nous en savons un peu plus sur cette philosophie, penchons nous sur son impact sur notre habitat. N’avez-vous jamais eu ce sentiment d’oppression, pourtant tranquille sur votre canapé, au milieu de votre salon surchargé? N’avez-vous jamais cette sensation d’être mal à l’aise dans un lieu sans pouvoir expliquer pourquoi? N’avez-vous jamais de maux tête, sans raison apparente, après une nuit de sommeil? Ou encore un sentiment de stress constant inexpliqué? Du mal à vous concentrer dans votre bureau, un jour de télétravail, alors que vous aviez tout pour travailler sereinement/efficacement? Mais n’avez-vous également jamais ressenti ce sentiment de plénitude après avoir trié votre dressing? De zenitude après avoir nettoyé et rangé votre cuisine? Ou même lorsque cette satanée panière à linge est vide (la sale et la propre hein!)?

Toutes ces situations, ses sensations, explicables ou non, sont générées par l’énergie de notre environnement au travers des objets, des couleurs, des matières, de la poussière, de l’agencement, … . Mais alors comment on s’y prend en aménagement pour avoir une bonne énergie?

Commencez par observer la nature et vous en inspirer. Les plantes par exemple: certaines plantes sont nourries par l’eau, la lumière, la chaleur, là ou d’autres le sont par l’ombre, la sècheresse, la fraîcheur. Certaines vivent en Hiver, d’autres au Printemps, elles se partagent l’espace au fil des saisons et du temps. Elles peuvent nourrir, repousser, guérir… . Des variétés vivent en pleine terre, d’autres suspendues ou encore dans l’eau. Elles sont autonomes et se développent seules ou dépendantes de l’Homme, des animaux, des insectes. Quoi qu’il en soit, pour grandir, pour vivre, la nature leur apporte un équilibre de ce dont elles ont besoin. La faune et la flore nous montre parfaitement l’interdépendance des choses. En effet, nous pourrions facilement comparer le Chi à l’Écosystème: chaque plante, chaque roche, chaque poussière, chaque terre, chaque animal, chaque insecte à son rôle dans l’environnement (sauf le moustique, lui faut pas abusé!).

Dans votre maison c’est la même chose. Votre Corps possède et renouvelle son Chi en fonction de l’environnement qui l’entoure, l’habille, et votre habitat est en quelque sorte votre second vêtement. Chaque couleur, chaque matière, chaque forme, chaque orientation, … influx sur votre Chi, car elle représente un élément et dégage une force, et les forces associées entre elles forment l’énergie de votre environnement.

Je vais donc vous donner les premiers ingrédients pour vous aider à avoir une approche holistique de votre intérieur et favoriser l’harmonie des forces et la circulation du Chi dont vous avez besoin.

Commençons par les forces.

  • L’eau: Energie Yin évoquant le calme, la sagesse, l’adaptabilité. Pour les objets et les matières on la représente au travers de photos aquatiques, d’aquarium, de fontaine, … . Pour les couleurs au travers des bleus et des noirs.
  • La Terre: Energie Yin et Yang évoquant la confiance, la stabilité, la protection. Pour les objets et les matières on la représente au travers du verre, de la pierre, de céramique, … . Pour les couleurs au travers des marrons, des ocres, du beige,… .
  • Le bois: Energie Yang évoquant la naissance de cette énergie, la chaleur, le réconfort. Pour les objets et les matières on la représente au travers du bois (bien sûr), des plantes, du rotin,… . Pour les couleurs au travers des verts, des marrons,…
  • Le Feu: Energie Yang évoquant l’activité, le dynamisme, la joie. Pour les objets et les matières on la représente au travers de bougies, de bouquet de fleurs rouges, de lumières,… . Pour les couleurs au travers des rouges, des oranges, des jaunes,… .
  • Le Métal: Energie Yang évoquant à la le tranchant, la rigidité, la flexibilité. Pour les objets et les matières on la représente au travers de l’aluminium, du bronze, les appareils wi-fi, … . Pour les couleurs au travers des gris, du blanc, de l’argenté, du doré, … .

Passons à la boussole de la maison:

Le Bagua.

  • Le Nord est la zone de la carrière, du chemin de vie et est associé à la force de l’Eau.
  • Le Nord-Ouest est la zone des amis, du voyage et est associé à la force du Métal.
  • Le Nord-Est est la zone de l’éducation, du savoir et est associé à la force de la Terre.
  • L’Ouest est la zone des enfants, de la créativité et est associé à la force du Métal.
  • L’Est est la zone de la famille, la santé et est associé à la force du Bois.
  • Le Sud est la zone de la notoriété, la reconnaissance et est associé à la force du Feu.
  • Le Sud-Ouest est la zone des relations humaines, de l’amour et est associé à la force de la Terre.
  • Le Sud-Est est la zone de la richesse, de la prospérité et est associé à la force du Bois.
  • Le centre du Bagua: Le Tao ou Tai Chi est quand à lui le plus important car il est le centre et le cœur de la maison et doit donc, dans la mesure du possible, représenter l’équilibre le plus juste entre Yin et Yang afin de permettre la circulation du Chi tout autour de lui.

La circulation du Chi.

Et si on reparlait de notre fameux miroir et son emplacement? Que se passe t-il quand vous vous mettez face à celui-ci? Il vous renvoie votre reflet. Du coup, à votre avis que fait-il avec le Chi? Il le renvoie également. Donc, en effet, il est mieux d’éviter de placer un miroir face à une fenêtre ou une porte (selon l’effet rechercher) afin de ne pas éjecter l’énergie qui entre dans la pièce. Par contre, en dehors de l’aspect pratique, il est recommandé dans les salles d’eau car en renvoyant l’énergie, il lui permet de mieux circuler et de contrer le ralentissement de la circulation de celle-ci causé par la forte présence de l’Eau (d’ailleurs il est préférable de laisser les pièces d’eau isolées du reste de l’habitation en fermant les portes, et la cuvette des toilettes, d’une part car la force de L’eau ralenti et fait stagner fortement le Chi, mais également car les évacuations, comme leur nom l’indique, l’évacuent…). De cette théorie nous prendrons en considération qu’un mur, un angle pointu de mur ou de meuble, la poussière, le désordre, … sont autant d’éléments qui viennent perturber le Chi dans ses déplacement et interfèrent donc sur sa bonne circulation. Ils peuvent le bloquer, le couper, le ralentir, tout comme, Attention, deux ouvertures face à face peuvent le faire circuler trop rapidement.

Maintenant que vous avez les ingrédients principaux, je vous laisse appréhender le tout (ça fait beaucoup d’infos d’un coup je vous l’accorde) et analyser votre maison afin de déterminer les points forts et les points faibles de votre Chi et son environnement, et éventuellement l’améliorer.

Comment!?

Vous pouvez ranger, trier, nettoyer, réorganiser, réagencer, peindre, décorer ou redécorer,… . Repenser l’agencement et l’orientation de vos pièces, favorisez les angles ronds sur lesquels le Chi glisse, ou contrer des angles/formes saillants grâce à des objets ronds (exemple: une plante dans un pot rond accolée à l’angle d’un meuble). Bien entendu, il n’est pas toujours évident ou possible de réunir tous les ingrédients. Mais n’oubliez pas que tout est adaptable en fonction de vos besoins, vos objectifs, vos envies, votre rythme de vie, vos valeurs. D’ailleurs, un meuble en bois peut très bien dégager la Force de l’Eau si celui-ci est repeint en bleu, tout comme un vase en verre peut dégager la force du Feu si il est rouge (ahah ça vous en bouche un coin teh!). Le plus important à la fin sera que votre intérieur vous ressemble et que vous vous y sentiez bien. Que vous aimiez y recevoir, y rire, y pleurer, vous y réfugier, y partager, vous relaxer, vous ressourcer,… .

Quant à moi, j’espère que cet article vous a plu (n’hésitez pas à me faire part de vos impressions en commentaires) et ne sera que le premier d’une longue série de post sur des sujets d’aménagements/décorations divers et variés. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, je vous invite vivement à vous procurer le livre « toit et moi, Du décor de la maison au bien-être intérieur » de Billie Blanket (journaliste décoration) et Caroline Watelet (décoratrice holistique spécialisée dans la domo-thérapie), un ouvrage très complet sur l’Art du Feng Shui.

Et si vous avez besoin d’aide et d’inspiration pour mettre en place tout ceci, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de participer à l’harmonisation de votre Chi dans le cadre d’une de mes Prestations.

A très vite… .

Julie Laeser

Ci-contre un exemple de bureau aménagé avec une approche holistique basée sur les principes du Feng Shui, tout en s’adaptant à la structure initiale de l’habitation. Par chance, cette pièce se situe au Nord de la maison, ce qui est un vrai plus pour un bureau.

Nous y retrouvons une majorité de dynamisme grâce aux éléments Feu et Métal associée à quelques touche de calme, de stabilité et de chaleur grâce aux éléments bois, terre et eau.

Le mur présent dans le dos du fauteuil apporte du soutien. A défaut d’avoir pu placer le bureau au centre de la pièce pour dégager la vue de face, la fenêtre, vue jardin sous laquelle il est situé permet une projection lointaine du regard et ainsi encourage à la réflexion et à la création.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *